Leygonie Apiculture : matériel apicole pour la protection des ruches

0

Matériel apicole, protection bois ruches, huile de lin pour bois

Si l’apiculture est une activité passionnante et utile pour l’environnement, elle reste soumise à une certaine fragilité et certains risques. La protection des ruches et des colonies d’abeilles qu’elles abritent reste un enjeu essentiel. Pour cela, il existe du matériel apicole adapté et plusieurs produits protégeant la ruche des dégâts du temps et des agressions climatiques. Grand spécialiste des produits et outils pour l’entretien des ruches, Leygonie Apiculture vous propose une large gamme de solutions de protection du bois.

huile-de-lin

L’huile de lin pour nourrir le bois des ruches

Produit très courant chez les apiculteurs, l’huile de lin infiltre le bois pour ne laisser aucune place à l’eau et ainsi préserver vos ruches du pourrissement ou de l’apparition de champignons. Cette huile naturelle ne présente aucun danger pour vos abeilles et peut être ainsi appliquée sur une ruche déjà colonisée.

Plusieurs solutions d’application existent avec chacune leurs avantages :

  • Le trempage à chaud est une solution efficace mais à réserver au traitement de plusieurs dizaines de ruches. La mise en œuvre demande une grande quantité d’huile.
  • l’application au pinceau reste la meilleure solution en termes d’efficacité et d’économies.

Dans les deux cas, l’huile doit être appliquée bien chaude.

Peintures protectrices pour des ruches résistantes

Leygonie Apiculture propose également des lasures et la plus connue des peintures pour ruches, le Thermopeint, pour offrir une protection efficace au bois. La peinture Thermopeint, à base d’huile de lin, possède des propriétés fongicides et hydrofuges idéales pour vos ruches. Sa composition à base de pigments d’aluminium permet également un meilleur réfléchissement des rayons du soleil afin d’assurer une température adaptée pour les abeilles au sein de leur ruche.

L’application se fait sur bois neuf ou ancien (à condition de poncer la surface préalablement ou de brûler les fonds de peinture). Les lasures et peintures sont réservées à la protection de l’extérieur de la ruche.

Vous êtes intéressés par ces deux produits pour entretenir et protéger vos ruches ? Rendez-vous sur www.ets-leygonie.fr et commandez en ligne votre matériel apicole de protection.

Enregistrer

Partager.

Laisser un commentaire