Conseils potager

Aménager un poulailler dans votre jardin

Aménagement poulailler, comment aménager poulailler, élever des poules

Pour peu que vous disposiez d’un peu d’espace, il est parfaitement possible d’installer un poulailler dans votre jardin. Il vous apportera la satisfaction de produire vous-même des œufs sains, que vous aurez d’autant plus de plaisir à déguster. Et si vous avez des enfants, ils adoreront vous aidez à nourrir vos poules et à ramasser les œufs.

L’installation du poulailler

Pour commencer définissez l’espace imparti et le clôturez-le pour protéger vos poules des éventuels prédateurs. Prévoyez une partie avec de l’herbe où vos volailles pourront s’ébattre et un abri où les faire dormir. L’emplacement idéal se situera à bonne distance des habitations et à l’abri du vent et de l’humidité. Pensez à garder un accès pour un entretien facile au quotidien. N’oubliez pas les pondoirs, abreuvoirs, perchoirs et autres mangeoires à oiseaux.

L’entretien du poulailler

Les poules ne demandent que peu d’entretien. Il faut les nourrir et leur donner à boire tout les jours et nettoyer le poulailler régulièrement pour éviter le développement de germes et de parasites. Et si vous souhaitez augmenter votre cheptel, plusieurs possibilités s’offrent à vous : l’achat de jeunes volailles, la ponte et la couvaison naturelle par une de vos poules ou encore l’incubation artificielle d’œufs déjà fécondés dans une couveuse.