Préparation et entretien du jardin potager

Bien préparer son jardin avant le semis

Découvrez les différentes tâches que vous allez pouvoir effectuer dans votre jardin potager avant l’arrivée du beau temps. On a tous envie d’avoir un beau jardin quand les premiers rayons de soleils seront là.

En ce moment, nous traversons une période assez dur de l’année, qui est l’hiver. Les feuilles tombent les unes après les autres, il n’y a plus de couleurs, on ne voit plus que des branches à moitié cassées et un champ de feuilles mortes, même l’herbe nous a laissé tomber !

Mais il y a toujours quelque chose à faire malgré l’impossibilité d’entretenir convenablement de son jardin potager, vous allez pouvoir vous préparer tout doucement à l’arrivée de la prochaine saison, voici quelques conseils suivant les différentes parties du jardin potager:

Entretien du sol :

Quand on parle d’entretien du sol, il faut prendre en compte plusieurs niveaux, il y a tout d’abord la terre qui  se doit d’être de bonne qualité afin de pouvoir accueillir convenablement le second niveau : les légumes les plantes aromatiques…

Pour la terre il n’y a pas grand chose que vous puissiez faire pour améliorer sa qualité à faire pousser correctement le reste, la seule solution si vous voulez vraiment remédier à un problème de pousse sera de vous munir d’une pelle afin de pouvoir retourner la terre efficacement. Si vous disposez d’un espace très vaste, optez pour une machine efficace qui vous fera gagner du temps.

Arbres, arbustes et haies :

Il faudra ensuite préparer la taille des arbres et des haies, c’est une étape importante pour l’épanouissement de vos plantes potagères qui ont besoin du soleil. En plus cela va en quelque sorte dessiner votre jardin, lui faire prendre la forme que vous souhaitez en laissant plus ou moins large les haies. En vous munissant d’une taille haie, vous allez pouvoir prendre le temps d’effectuer ce travail sur chaque haie.

Le nettoyage :

Il faudra penser à préparer un petit planning de nettoyage de votre jardin potager pour être au top : désherbage, élimination des plantes et feuilles mortes, insecticides biologiques et naturels pour chasser les insectes ravageurs…

En suivant l’ensemble des ses phases de préparation et d’entretien de votre jardin potager, vous pouvez au moment de la cueillette profiter des saveurs de vos légumes, fruits et herbes aromatiques.