Jardinage

Jardin : ce qu’il faut savoir sur le paillage

Si vous souhaitez profiter de vos congés d’été pour vous occuper de votre jardin et créer un potager vous avez peut-être envisagé d’installer un paillage. Vous l’avez peut-être remarqué en effectuant quelques recherches, l’idée fleurit partout sur les forums dédiés au jardinage et une question est sur toutes les lèvres au sujet du jardin : pailler or not pailler ? Le Blog Potager vous en dit plus sur cette technique de jardinage.

Le paillage : à quoi ça sert ?

Réalisé entre fin avril et début mai, le paillage permet avant tout d’éviter la prolifération des mauvaises herbes sur la zone paillée : avec un paillage, c’en est fini de la corvée de désherbage !

Le paillage aide également votre sol à conserver son humidité : un vrai atout lorsque les sécheresses de l’été font rage. Il constitue aussi un très bon complément organique pour votre terre et améliore sa qualité.

Pour installer le paillage, il faut attendre que le sol se soit réchauffé, d’où l’intérêt d’attendre le printemps. Il faut désherber d’abord (dans le but de ne plus le refaire ensuite, ou du moins, moins souvent) et recouvrir avec le paillage lorsque la terre est humide.

Les matériaux utilisés pour le paillage

Le paillage peut être fabriqué à partir de paille, bien sûr, mais vous pouvez aussi utiliser les restes de la tonte de votre gazon, du bois fragmenté ou bien des feuilles mortes : cela vous évitera ainsi d’avoir à composter le tout !

Plantes protégées avec du paillage

Si vous ne disposez pas de tous ces matériaux, vous pouvez aussi en trouver à la jardinerie, au même titre que de l’anti mousse ou que de la bouillie bordelaise. Ils peuvent contenir des billes d’argile, des écorces de pin… ou même des extraits de noix de coco !

Il faut savoir qu’il est aussi possible d’utiliser le paillage pour protéger les plantes en pots ou en jardinières. Les billes d’argiles évoquées plus tôt sont très bien adaptées à cet usage. Cela permettra de limite l’arrosage de ces plantes.

Moins d’arrosage, moins d’entretien, en bref, moins d’effort : vous l’aurez compris, les avantages de pailler tout ou partie de son jardin son donc nombreux. A vous de jouer !