Que planter en haie ? L’eleagnus!

0

Que planter en haie ?,  quelle plante pour haie brise vent?,  Eleagnus caractéristiques

La plupart des espèces d’Eleagnus sont originaires des zones tempérées d’Asie. Dans nos jardins d’ornement, on plante surtout l’Eleagnus ebbingei, connu aussi sous le nom de chalef (qui signifie saule en arabe). Décoratif avec son feuillage persistant argenté et ses petites fleurs blanches au parfum de gardénia et de fleur d’oranger, l’Eleagnus ebbingei est rustique, peu exigeant et supporte bien les embruns et la pollution. Il est donc idéal à planter pour créer des haies brise vue ou brise vent!Quelles sont ses caractéristiques ?

Les variétés de chalef

Le chalef existe en version panachée, Eleagnus ebbingei Gilt Edge en jaune marginé de vert, et Eleagnus ebbingi Limelight en vert marginé de jaune. Les Anglais apprécient beaucoup ces deux variétés d’Eleagnus car ils sont très amateurs de plantes panachées dorées. De plus, les feuilles de ces deux Eleagnus illuminent leurs jardins à défaut du soleil qui qui se fait rare sous leur climat !

Eleagnus Ebbingei

Ces deux variétés d’Eleagnus dorés sont d’un très joli effet coloré en haie persistante rustique et fleurie, en alternance avec du Photinia, du Laurier tin et du Laurier palme. Tous les jardiniers sont à la recherche de plantes décoratives et faciles à vivre. L’Eleagnus ebbingii est sans contredit dans le peloton de tête…
Pour une haie défensive on choisit de préférence l’Eleagnus pungens Maculata. C’est un Eleagnus très compact dont les branches sont épineuses.

Un autre Eleagnus est de plus en plus recherché car il est au cœur de la tendance « plante santé », c’est l’Eleagnus multiflora aussi connu sous le nom de Goumi du Japon. Contrairement à l’Eleagnus ebbingei, l’Eleagnus multiflora est un arbuste caduc. Il donne de petits fruits ressemblant à des cerises ou à des olives rouges qui n’auraient pas de noyau.
Le saviez-vous ? Les Chinois faisaient traditionnellement un vin parfumé avec les baies de goumi. Grâce à leur concentration en flavonoïdes et en vitamines A,C,E de ses fruits, l’Eleagnus multiflora avait une place de choix dans leur pharmacopée. Les baies d’Eleagnus multiflora ont les mêmes propriétés que celles de son cousin l’argousier mais elles ont un goût plus délicat à condition de les ramasser presque blettes. Pour allier l’utile à l’agréable!

Partager.

Laisser un commentaire