Zoom sur la coccinelle : un insecte auxiliaire ami des jardiniers

0

Tous ceux qui pratiquent le jardinage savent qu’avoir des larves de coccinelles et des coccinelles adultes dans son jardin est une bénédiction pour le potager. La coccinelle est ce qu’on appelle un auxiliaire de jardin. Amatrice de puceron entre autre, elle permet de lutter de façon naturelle et sans traitement chimique contre les ravageurs de jardin. La grande famille des coccinellidés compte parmi elle 90 espèces différentes, qui ont chacune leur préférence gustatives : plantes, champignons, pucerons, etc. Parmi ces amis du portager, la plus connue reste la coccinelle à 7 points, la plus vorace d’entre toutes et qui affectionne particulièrement les pucerons des rosiers et des arbustes.

Gros plan sur la coccinelle et sur les bienfaits de sa présence dans le jardin !

Gros plan sur la coccinelle et sur les bienfaits de sa présence dans le jardin !

A quoi ressemble la vie d’une coccinelle ?

La coccinelle fait partie des coléoptères et a une durée de vie d’un an maximum. Entre avril et juillet, les femelles peuvent pondre jusqu’à deux fois dans l’année et chaque ponte est constituée de 100 à 400 œufs. Les larves de coccinelles sont des anti-pucerons redoutables. On imagine avec seulement une seule portée, l’armée de prédateurs naturels que l’on peut avoir dans son potager pour protéger efficacement son jardin contre les ravageurs !

La coccinelle : un anti-puceron naturel efficace

Tout comme certains vers microscopiques comme les nématodes par exemple, peuvent être utilisés comme traitement pour le palmier, les coccinelles sont des traitements naturels pour vos plantes, extrêmement efficaces. Utilisées en agriculture biologique, en quelques heures, ces petites voraces peuvent vous débarrasser des pucerons et d’autres ravageurs comme les thrips, les aleurodes, certaines chenilles, les cicadelles, les chrysomèles, les cochenilles ou bien encore les mouches nuisibles.

Le saviez-vous ? Sur une seule année, un couple de coccinelles aidés de ses larves peut consommer jusqu’à 57 000 pucerons !

Comment avoir des coccinelles dans son jardin ?

Outre le fait que vous puissiez acheter des larves de coccinelles dans les enseignes spécialisées en jardinage raisonné, vous pouvez également faire en sorte de les attirer dans votre jardin et votre potager.

Plutôt que les sols nus, les coccinelles apprécient particulièrement au début du printemps, ceux qui sont déjà couverts de végétation et composés de plantes et de fleurs différentes. Et si vous souhaitez les garder d’une année sur l’autre, installez un abri à coccinelle dans votre jardin afin qu’elles puissent passer l’hiver au chaud !

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Partager.

Laisser un commentaire