3 plantes faciles à cultiver et leurs bienfaits en herboristerie traditionnelle

0

Parce qu’on a tous envie d’avoir un beau jardin ou un balcon joliment végétalisé, voici quelques plantes faciles à cultiver que vous ayez la main verte ou pas. Et découvrez en prime leurs bienfaits médicinaux !

Le Curcuma

On trouve dans les jardineries différentes espèces de curcuma : le Curcuma alismatifolia, le Curcuma domestica ou bien encore Curcuma longa. On aime le curcuma pour son joli feuillage verdoyant et pour sa facilité d’entretien. Cette belle plante d’ornement est une plante annuelle originaire du sud-est de l’Asie. Il se cultive aussi facilement qu’un canna ou qu’un dahlia, il suffit simplement de l’arroser régulièrement !

Curcuma Zedoaria / Source : Wikipedia

Curcuma Zedoaria / Source : Wikipedia

En revanche cette plante ne supporte pas les températures inférieures à 15° degrés et déteste les courants d’air. Plante tropicale, le curcuma aime les emplacements ensoleillés et clairs. Il appartient à la famille des zingibéracées, c’est ce qu’on appelle une rhizomateuse. C’est à dire que tout comme le gingembre, c’est son rhizome qui est utilisé en cuisine et qui a des vertus médicinales.

Les bienfaits de la curcumine en médecine ayurvédique

Le saviez-vous ? C’est du curcuma qu’est issue la curcumine, extrêmement riche en polyphénols. Ce pigment extrait du curcuma  a des propriétés anti-inflammatoires sur le corps humain. Egalement appelé safran d’Asie ou safran des Indes, le curcuma est une plante médicinale très largement employée pour ses vertus en médecine ayurvédique. En plus des propriétés anti-inflammatoires naturelles de la curcumine, le curcuma est également utilisé pour favoriser la digestion, pour ses propriétés anti-oxydantes ou bien en application locale comme antiseptique.

Attention à distinguer les variétés ornementales qui sont impropres à la consommation, des variétés médicinales et comestibles.

Le Schizandra chinensis

Egalement surnommé la baie aux 5 saveurs, le schizandra chinensis nous vient du Nord Est de la Chine et de Mongolie. Son nom chinois wǔwèizi, traduit la spécificité de cette plante unique en son genre. Cette plante réunie à elle seule, les 5 saveurs essentielles qui rentrent dans la composition de la cuisine chinoise : sucré, aigre, épicé, amer et salé.

Schizandra chinensis

Schizandra chinensis

Le schizandra chinensis qui fait partie de la famille des Schisandracées,  est une liane arborescente caduque qui peut atteindre une hauteur de 10 mètres. Cette plante rustique a besoin pour pousser d’un sol humide et assez riche. Très sensible à la sécheresse, qu’il ne supporte pas du tout, le schisandra se cultive tout comme la vigne sur des espaliers ; les arbres peuvent aussi leur servir de support.  Le schisandra est une espèce dioïque, c’est-à-dire que pour faire des fruits, il faut un plant mâle et un plant femelle, à l’image des kiwis.

Les bienfaits du schisandra ou schizandra en médecine chinoise

Le saviez-vous ? La baie des cinq saveurs est reconnue par les Taoïstes chinois comme plante d’harmonie. Elle contribue à l’équilibre entre le yin et le yang. Plante tonique, le Schisandra est appréciée pour ses bienfaits sur notre bien-être physique et mental.

L’Astragale

Plante annuelle vivace ou arbustive, l’astragale possède un feuillage caduque et à un port rampant. Très facile d’entretien, cette plante affectionne particulièrement l’exposition au soleil et les sols plutôt calcaire voire même sableux. La grande famille des Fabacées dont fait partie les astragales, comprend plus de 2500 espèces. Parmi elles ont trouvent des variétés dédiées au fourrage ou bien à la médecine traditionnelle.

Astragalus monspessulanus / Source : Wikipedia

Astragalus monspessulanus / Source : Wikipedia

Les bienfaits de l’astragale en herboristerie traditionnelle

Le saviez-vous ? A l’image de la propolis bio que l’on utilise traditionnellement pour renforcer le système immunitaire et prévenir les infections, l’astragale est tout comme le schisandra, une plante tonique qui soutient les défenses naturelles. Elle est utilisée en médecine chinoise et en herboristerie traditionnelle pour améliorer notre résistance mentale et physique. C’est une plante d’harmonie.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Partager.

Laisser un commentaire