Engrais vert : qu’est ce que l’engrais vert ?

Semer de l’engrais vert Qu’est ce que l’engrais vert ?

Qu’est ce qu’un engrais vert ?

Voici des astuces pour jardiner bio, facile et pas cher !
Pourquoi semer des engrais verts à l’automne ?

Pour ne pas laisser le sol nu pendant l’hiver. La végétation présente sur le sol empêche le lessivage des éléments fertilisants et le compactage du sol par les pluies. Les feuilles et les racines apportent une masse végétale à composter, donc de l’engrais presque gratuit !

Le fait d’occuper le terrain permet aussi de limiter les mauvaises herbes qui ne trouvent pas d’endroit pour s’installer.

Attention quand même à ne pas semer des plantes fragiles qui pourraient être détruites par le premier coup de gel. On devrait réserver la moutarde ou la phacélie pour des semis de printemps ou d’été.

Du côté des graminées, on peut utiliser le ray-grass d’Italie ou les céréales, blé, orge, avoine, seigle.

Les légumineuses qui en plus fixent l’azote de l’air sont doublement intéressantes : trèfle, luzerne, vesce d’hiver et enfin dans la famille des crucifères, semez du colza ou du chou fourrager. Vous pouvez semer du trèfle incarnat car, en plus, vous aurez une très belle floraison rouge. Au printemps vous broierez les engrais verts d’un coup de tondeuse, et vous ressortirez la grelinette, cet outil indispensable.

Auteur du contenu sur l’engrais vert.

Pour en savoir plus, découvrez le blog de Cécile laventureconstruction.over-blog.com