Abris & Cabane de jardin

Comment aménager une chambre douillette dans une cabane de jardin ?

Si la cabane de jardin est un très bon abri pour vos outils de jardinage et/ou de piscine, certains préfèrent l’utiliser comme une aire de jeux pour les enfants voire comme une chambre secondaire pour passer des nuits bucoliques au grand air. Il peut aussi s’agit d’une chambre d’ami, très pratique lorsque l’on reçoit. On vous donne donc les clefs pour aménager une chambre douillette dans votre cabane de jardin. Vous verrez, vos proches vont se battre pour y dormir !

A quoi faire attention pour une cabane de jardin douillette ?

Tout d’abord, et il est important de le souligner, construire une cabane dans votre jardin est une opération soumise à la taxe d’aménagement.

Les articles en ligne parlent d’un seuil de 5 mètres carré à partir duquel la taxe est applicable, mais dans la réalité du texte, si une dalle en béton est coulée pour accueillir votre cabane, même si elle fait moins de 5 mètres carrés, elle sera soumise à la taxe d’aménagement car c’est une construction définitive et non temporaire. Certaines communes et départements ont cependant décidé de ne pas l’appliquer. Pour savoir quel sera le montant de votre taxe si vous y êtes soumis, rendez-vous à cette adresse : http://www.cohesion-territoires.gouv.fr/calcul-de-la-taxe-d-amenagement-571

Comme de toute façon votre cabane va faire 5 mètres carré ou plus et qu’elle sera taxée, autant y apporter de l’électricité. Une simple ampoule et une prise suffisent largement pour éclairer la future chambre et y brancher le chargeur du téléphone ou un chauffage d’appoint en hiver. Pour alimenter la cabane, il faudra la relier au réseau de la maison (un professionnel peut vous aider mais un bricoleur averti pourra réaliser les travaux seul) ou bien installer des panneaux solaires sur son toit.

Enfin, pour éviter la déperdition de chaleur et construire une cabane agréable et douillette, il faut penser à l’isolation. Misez sur une isolation par l’extérieur tout en renforçant l’isolation intérieure pour qu’il soit possible de dormir dans la cabane en hiver sans craindre le froid. Installez également une fenêtre à indice Uw faible (plus il est bas, plus l’isolation est performante) et une porte réputée pour la qualité de son isolation. Installez du parquet au sol et isolez-le également.

Comment aménager une chambre dans une cabane de jardin ?

Une fois que votre cabane est prête (c’est-à-dire isolée et dotée d’électricité), vous pouvez passer à l’aménagement.

Côté couleur et déco, on mise sur une ambiance Nature avec des murs en bois, un mobilier et des décorations blanches, ainsi que des plantes. Un grand tapis shaggy blanc cassé, une jolie suspension, un vase clair avec une fleur, une guirlande en boules de coton et du faux lierre à l’intérieur sont de bons éléments pour une chambre douillette. Une cabane n’étant pas non un palace, ne forcez pas sur les bibelots où l’ensemble deviendrait vite surchargé, ce qui n’est pas agréable.

Côté mobilier, bien sûr, il n’est pas possible de faire l’impasse sur le lit ! Selon l’espace dont vous disposez, vous pouvez faire le choix d’un lit 1 personne, qui pourra également servir de canapé d’appoint ou bien faire le choix d’un canapé convertible si votre cabane est étroite. Si vous avez la place (un peu plus de 10 mètres carré minimum), vous pouvez installer un lit 140×190 et un canapé, ou bien juste un lit deux places pour accueillir les couples.

Si possible, installez une coiffeuse avec une chaise ou bien un grand miroir pour pouvoir se préparer au réveil, ou pourquoi pas simplement un valet de chambre avec un petit miroir rond, ainsi qu’un joli meuble pour y ranger les vêtements et poser un vase (ou vos affaires) dessus. Pour un rangement pratique qui colle parfaitement à l’ambiance douillette et naturelle de votre cabane, faites le choix d’un meuble contemporain en bois blanc vieilli.

 

Après avoir réalisé toutes ces étapes ça y est, votre chambre, à l’abri de la cabane de jardin, est enfin prête à accueillir ses premiers dormeurs…