Jardinage

Comment construire ses carrés de potager ?

De très nombreux Français possédant un jardin souhaitent aujourd’hui se lancer l’aménagement de celui-ci. En effet, les longs mois de confinements ont poussé les Français à profiter davantage de leur maison et de leur jardin. Certains souhaitent même procéder à la construction de carrés de potager. L’objectif ? Produire ses fruits et légumes soi-même. Mais comment s’y prendre ? Et de quels matériaux a-t-on besoin ? On fait le point.

Le matériel pour la construction de ses carrés de potager

Avant toute chose, il s’agira de s’assurer que l’on dispose du matériel adéquat pour se lancer dans la construction de ses carrés de potager. L’on aura ainsi besoin de certains outils bien particuliers, comme d’une pelle, d’une brouette, d’une scie, d’un niveau à fil et d’un marteau.

À cela, il vous faudra acquérir les matériaux pour la conception du carré de potager. L’on aura ainsi besoin de planches de bois, de paille, de terre ainsi que de clous. Une traverse paysagère peut remplacer la planche de bois si besoin : https://www.declitrade.fr/clotures-en-bois/326-traverse-paysagere-en-chene.html

Plantations et autres éléments décoratifs de votre jardin

Il convient d’attendre deux à trois semaines avant de planter tout végétal au sein du carré de potager. En effet, cela permet à la terre de se tasser. Pour cela, vous pouvez procéder à un arrosage du carré tous les deux à trois jours. Passé ce délai vous pouvez alors semer fleurs, plantes fourragères et autres fruits et légumes.

Pendant ce temps d’attente, il vous est parfaitement possible d’aménager d’autres espaces de votre jardin. Il est alors possible de dresser une clôture en béton décorative imitation pierre autour de votre petit lopin de terre, de vous occuper de votre haie ou de procéder à la mise en terre d’arbres fruitiers.

potager

La conception du carré de potager

La première étape pour la création d’un carré de potager est de déterminer la surface de celui-ci. Pour cela, il convient de cercler cet espace avec le niveau à fil. Une fois cette première étape réalisée, il s’agira de creuser l’intérieur de cet espace et d’enlever environ 30 à 40 centimètres de terre.

Vous pouvez alors placer vos planches de bois (ou vos traverses paysagères) en carré, et les fixer au niveau des angles avec des clous ou des vis inoxydables. Il s’agira alors d’installer du paillage, c’est-à-dire de remplir ces carrés d’une couche de paille (qui retiendra l’humidité), de terre, puis de terreau.

Ainsi, la construction de carrés de potager ne demande que très peu de matériaux et d’outil. Il est parfaitement possible de procéder à la création de plusieurs carrés de potager au cours d’une seule et même journée. Cela vous permettra alors de cultiver vos propres fruits et légumes au sein de votre jardin.