Astuces pour traiter durablement des carrés de potager

0

Lorsque l’on crée un potager sous forme de carré, il est préférable de traiter les carrés en bois (que ce soit avec de l’huile, de la peinture ou bien de la lasure, etc.), afin de les protéger des intempéries et des rayons du soleil. Un traitement adéquat du bois extérieur permettra de conserver les carrés potager le plus longtemps possible en bon état.

Huiler les planches

Pour protéger les planches de vos carrés de potager, vous pouvez utiliser de l’huile qui permettra notamment de respecter le côté naturel de votre jardin. Le mieux est d’appliquer l’huile mélangé à de l’essence de térébenthine en 3 couches, afin de nourrir parfaitement le bois. Comptez  50 % d’huile (huile de lin par exemple) que vous mélangerez à 50% d’essence pour la première couche. Pour les autres couches, mélangez 70 % d’huile avec  30% d’essence. Le fait de bien diluer la première couche, va permettre de faciliter la pénétration de l’huile dans le bois.

L’huile a l’avantage de nourrir en profondeur le bois en plus de le protéger contre l’usure du temps. En revanche ce type de protection extérieur, nécessite un entretien annuel régulier.

Mettre de la lasure sur les planches

La lasure bois extérieur est aussi une bonne solution pour protéger le bois extérieur de vos carrés de potager. Elle est plus durable dans le temps que l’huile, puisque le traitement est à renouveler tous les 2 ou 3 ans en moyenne. En plus la lasure a l’avantage d’avoir une palette de teintes bien plus large, ce qui va permettre de personnaliser son potager.

Pour une protection efficace, il est conseillé d’appliquer une première couche de lasure sur toutes les faces, ainsi que sur les épaisseurs des planches des carrés non encore montés, avant d’appliquer encore 2 autres couches. Respectez les temps de séchage entre chaque couche.

Peindre les planches

En terme de longévité, à l’image de la peinture pour meuble de cuisine, traiter son bois extérieur avec de la peinture adaptée est ce qui va durer le plus longtemps (3 ou 4 ans en moyenne). Tout comme la lasure, la peinture bois permet de laisser libre cours à sa créativité, grâce au large panel de nuances disponibles.

Là encore il est conseillé d’appliquer 3 couches de peintures, afin d’obtenir une protection efficace contre les assauts extérieurs. Contre le vent et la pluie, vous pouvez également de temps en temps passez un peu d’eau sur les planches, notamment celles qui se trouvent près du sol, afin de les nettoyer.

S’il est possible de peindre votre potager avec une seule couleur, vous pouvez également peindre vos carrés de potager de différentes couleurs, que ce soit au niveau des bacs ou bien une planche sur deux sur un même carré par exemple.

L’avantage de choisir ses couleurs en amont pour son jardin, c’est que vous pourrez peindre toutes les planches sur des tréteaux avant de monter vos carrés un par un.  Amusez-vous !

Partager.

Laisser un commentaire