L’arrosage automatique : on vous dit tout !

0

Lorsque l’on possède un potager ou que l’on souhaite en créer un dans son jardin, la question de l’arrosage est centrale. Aujourd’hui, c’est d’ailleurs l’arrosage automatique qui est plébiscité par les jardiniers amateurs. Mais comment fonctionne ce principe ? Pourquoi est-il la meilleure solution pour le potager ? On vous en dit plus.

Qu’est ce que l’arrosage automatique ?

Comme son nom l’indique, l’arrosage automatique est une installation permettant d’arroser votre jardin (et votre potager) automatiquement, c’est-à-dire sans votre intervention. C’est un moyen extrêmement sur de réguler parfaitement la quantité d’eau donnée à vos plantations, tout en respectant les heures les plus adéquates d’arrosage (tôt le matin avant 7h et tard le soir après 19h). La source d’approvisionnement en eau peut être un robinet de jardin ou encore une pompe immergée, située dans un puit de votre jardin. Ensuite, des tuyaux vont venir emmener l’eau dans votre potager, soit en restant en surface, soit directement enterré.

Arrosage enterré ou arrosage de surface ?

C’est bien entendu une question centrale à se poser. Si l’arrosage de surface est rapide à installer, l’arrosage enterré vous permettra de bénéficier d’une meilleure pression, indispensable pour les potagers de grande surface. C’est aussi un système plus discret, très apprécié pour les jardins d’ornements, où l’esthétisme reste essentiel.

Les différents systèmes d’arrosage

L’autre point positif de ce type de système ? En fonction des embouts, vous choisissez très exactement le type d’arrosage que vous souhaitez, en fonction des besoins spécifiques de chaque plante. Le goutte à goutte, l’asperseur ou encore le tuyau poreux vont vous permettre d’arroser très précisément chaque parcelle. Les tomates, le melon ou les aubergines apprécieront particulièrement l’arrosage au goutte à goutte tandis que les légumes racines, les choux et les salades préfèreront l’arrosage par aspersion.

Et vous, allez-vous installer un système d’arrosage automatique dans votre potager ?

Partager.

Laisser un commentaire