Orchidée : arrosage, entretien, parasite

0

Arrosage orchidée, entretien orchidée, parasite orchidée

Orchidée Phalaenopsis Cayenne

Orchidée Phalaenopsis Cayenne

Fréquence d’arrosage de l’orchidée

beaucoup de gens font l’erreur de supposer que les orchidées doivent être arrosés plusieurs fois par semaine. Malheureusement, la fréquence d’arrosage tue les racines d’une orchidée à brève échéance. La règle générale d’arrosage pour les orchidées cultivées à la maison est tous les 5 à 12 jours, selon le type d’orchidée, la température ampbiante et la période de l’année. Pendant les mois chauds de l’été lorsque les jours sont longs, un arrosage plus fréquent est nécessaire que dans les journées plus courtes de l’hiver.

Comment puis-je savoir si mon orchidée est bien exposée à la lumière ?

Un bon indicateur est la couleur de la feuille. D’une manière générale, les feuilles de l’orchidée doivent être d’un vert vif au lieu de vert foncé. Vert foncé indique un trop de lumière, vert rougeâtre indique trop de lumière. Les orchidées exigeant une plus grande intensité de la lumière, comme cattleyas, dendrobiums et oncidiums, devraient être placeés vers le sud ou l’ouest face à la fenêtre, mais soyez sûr de protéger les feuilles du chaud soleil de midi avec des voilages ou déplacer les installations en retrait de la fenêtre, les jours chauds d’été. Miltonias, Phalaenopsis et paphiopedilums préfèrent une faible intensité de lumière et doit être située plus loin de la fenêtre ou placé dans une fenêtre orientée à l’est ou au nord.

L’orchidée prêt de ma fenêtre a soudainement développé des taches noires sur les feuilles. Est-elle malade ?

Il semble que votre plante ait pris un mauvais cas de coup de soleil ! Si elle est restée trop longtemps à la lumière direct du soleil, il se peut que les feuilles deviennent trop chaudes et brûlent. Vous devez déplacer / éloigner votre plante de la fenêtre ou mettre en place des voilages pour l’aider à la protéger de la lumière solaire directe. En automne, comme l’intensité lumineuse diminue, déplacez votre orchidée plus près de la fenêtre. Vérifiez fréquemment les feuilles et déceler toute décoloration de leur couleur verte, en particulier sur les parties de la feuille la plus proche de la fenêtre.

Quels sont les parasites les plus nocifs à l’orchidée ?

Les escargots et les limaces se cachent souvent dans les pots où ils mâchent l’extrémité des racines jeunes, ils sortent aussi le soir pour mâcher les feuilles et les tiges. Il existe également plusieurs insectes nocifs pour les orchidées :  les pucerons et les cochenilles (forment une croûte brune ou noire sur les feuilles et les tige)s.  Les cochenilles attaque aussi les feuilles et les tiges en formant une masse cotonneuse blanche.

Si vous n’avez pas la main verte, n’hésitez pas à demander à des experts en orchidée, il existe même des ateliers et stages pour savoir entretenir les orchidées : Atelier L’Orchidée: http://www.lorchidee.fr/ateliers.html

Partager.

Laisser un commentaire