Engrais vert

L’engrais vert – l’engrais vert au potager

Un engrais vert, aussi appelé “CIPAN” pour Culture Intermédiaire Piège A Nitrates, est une culture temporaire de plantes à croissance rapide destinées à être enfouie rapidement pour améliorer l’aptitude culturale du sol (propriété physique, chimique et biologique) principalement en assurant un apport d’éléments nutritifs à la culture suivante. Cela permet également de lutter contre les adventices en assurant un couvert sur un champ qui serait autrement nu et de limiter ainsi l’érosion, la battance du sol et le lessivage des nitrates.

Ces cultures s’intercalent normalement après une culture d’été et avant la culture de printemps suivante. Les plantes semées à cet effet doivent avoir un développement rapide dans des conditions climatiques qui peuvent être défavorables (automne, hiver). Elles doivent également être de culture facile et économique : prix des semences peu élevé, faible sensibilité aux maladies et parasites, faibles exigences en éléments nutritifs et en eau…

Sur une courte période, elles constituent une forte quantité de matière organique récupérable pour enrichir naturellement la terre.

40 “engrais vert” différents

On choisit généralement comme engrais verts des espèces fourragères annuelles à croissance rapide, comme par exemple :

Brassicacées : colza fourrager, moutarde blanche, radis, radis chinois…
Fabacées : pois, fèverole, trèfle incarnat, trèfle violet, vesce, sainfoin, luzerne…
Poacées : ray-grass d’Italie, seigle…
Autres familles : phacélie, consoude, ortie, tournesol
Par rapport à d’autres couverts et en particulier par rapport aux graminées, les crucifères ont l’avantage de pousser vite. Elles peuvent aussi être détruites assez tôt. La moutarde blanche, le couvert végétal aujourd’hui le plus utilisé en France, constitue une bonne pompe à nitrates mais elle ne bénéficie pas d’une capacité de développement exceptionnelle. Le radis est moins sensible au stress hydrique, il est donc intéressant pour les semis très précoces mais il doit être détruit avant la montée à graines.

Les légumineuses sont utilisées pour leur faculté à fixer l’azote de l’air et pour la masse de leur feuillage. En fermentant rapidement, ces engrais améliorent de façon certaine la structure du sol, en apportant humus et azote.

De même, les engrais verts captent d’autres éléments solubles comme le soufre, le calcium, le magnésium et jouent un rôle positif sur la dynamique du phosphore.

Source Wikipedia