Plantes

Fiche pratique : entretien des plantes carnivores

Malgré leur aspect guerrier, les plantes carnivores sont plus fragiles qu’elles n’y paraissent : elles ont donc besoin d’un entretien approprié. On vous donne donc quelques bons conseils pour les cultiver au quotidien.

Bon à savoir avant de commencer : malgré toute votre bonne volonté, n’en faites pas trop ! Même si on peut accompagner leur croissance, les plantes carnivores doivent apprendre à se développer et à se nourrir par elles-mêmes pour pouvoir survivre. L’idée est donc de reproduire un état sauvage amélioré.

L’arrosage d’une plante carnivore

L’eau que vous donnez à vos plantes carnivores doit être surveillée de près : bien souvent, l’eau du robinet ne leur convient pas du tout. En effet, celle-ci contient beaucoup trop de sels minéraux et de calcaire : ces deux éléments nuisent grandement au développement d’une plante carnivore.

Heureusement, il est possible de filtrer son eau pour diminuer sa teneur en sels minéraux. Pour enlever le calcaire, on pourra par exemple installer un adoucisseur d’eau, qui traitera alors toute l’eau de la maison.

Néanmoins, n’hésitez pas à récolter l’eau de pluie pour arroser votre plante carnivore. L’eau déminéralisée peut également être utilisée avec certaines variétés de plantes. De cette façon, le terreau dans lequel elles grandissent restera acide.

L’arrosage d’une plante carnivore doit être fréquent, mais pas trop : pour vous aider à trouver le bon rythme, assurez-vous que la terre dans laquelle elle pousse soit toujours humide.

La taille et le rempotage d’une plante carnivore

Attention, on ne taille pas une plante carnivore comme on taillerait une haie ou un bonsaï : on se contente d’enlever régulièrement les feuilles et parties mortes.

Pour le rempotage, tout dépend de l’eau que vous utilisez : certaines réduisent la qualité de la terre. D’où l’intérêt d’utiliser une eau filtrée ou déminéralisée ! En règle générale, quand une plante carnivore est arrosée avec la bonne eau, on peut se contenter de la rempoter tous les 3 ans. Lors de l’acquisition, ne placez surtout pas votre plante carnivore dans le même substrat que pour les plantes d’intérieur !

En effet, l’idéal est de reproduire un environnement naturel en optant pour un mélange de tourbe blonde (avec sphaignes) et de sable non calcaire (qui servira à drainer) : n’hésitez donc pas à demander conseil au moment de l’achat !

Faut-il donner à manger à sa plante carnivore ?

Même s’il s’agit de plantes carnivores, ces dernières ne sont pas pour autant des voraces ! Dans la nature, elles puisent l’essentiel de leurs besoins dans la terre et dans l’eau. L’ingestion d’insectes, voire de petits rongeurs ou batraciens, reste occasionnelle.

Il n’est donc pas nécessaire de donner des insectes à manger à sa plante carnivore. Il est même plutôt déconseillé de le faire, car cela peut lui causer une indigestion. La plante produit alors trop d’enzymes, ce qui peut faire pourrir ses feuilles et finir par la détruire.

Si vous tenez absolument à voir votre plante carnivore manger un insecte, prenez quelques précautions. Tout d’abord, ne le faites que très rarement. Mieux vaut également réserver ces petits « extras » aux périodes de croissance : de la fin du printemps au début de l’été.