Plantes

Les bambous n’ont pas fini de séduire!

Bambous, plantation bambous, variétés de bambous

On les trouve dans les anciens parcs et ils sont au cœur de la tendance dans les jardins modernes, les bambous n’ont pas fini de séduire. Ils sont à la fois exotiques, rustiques et résistent à la pollution. Les bambous sont des plantes de bonne compagnie car ils supportent la sècheresse et la taille. Toutes ses qualités rendent le bambou idéal quand on veut une haie facile ou un pare-vue en jardinière sur un balcon.

Parmi les très nombreuses variétés de bambou on distingue 2 familles :

  • les Bambous Fargesias aux racines non traçantes sont originaires des forêts chinoises. De ce fait ils aiment l’ombre. Le plus connu est le bambou Fargesia Rufa. Le Bambou Fargesia Pingwu a de belles cannes rouges très décoratives.
  • Les Bambous Phyllostachis sont des bambous envahissant qui nécessitent la pose de barrières anti-rhizomes. Les plus populaires sont le Bambou noir et le Bambou doré.

Quand planter des bambous ?

On peut planter les bambous en motte toute l’année mais le meilleur moment se situe à la fin d’été, dans le sol encore chaud qui favorise la croissance des rhizomes. On appelle rhizomes les racines des bambous. Une bonne terre de jardin mélangée avec un peu de sable si elle est lourde convient tout à fait aux bambous. En terrain calcaire, il ne faut pas s’étonner si le bambou pousse plus lentement.

Le rôle des bambous

Le Bambou a un rôle environnemental : l’érosion des sols et l’avancée des déserts peut être combattu par des plantations de bambous qui protègent les berges des rivières et en empêchent le lessivage des terres.

Le Bambou est traditionnellement très utilisé dans la médecine asiatique. On utilise la partie interne de l’écorce du bambou qui possèderait toutes sortes de propriétés anti-inflammatoire aphrodisiaques et toniques.

Et pour la petite histoire, le filament incandescent de la première ampoule électrique, la première pointe de lecture des tourne-disques, les épées d’entraînement des samouraï…étaient en bambou !