Comment rempoter une orchidée ?

Comment rempoter une orchidee, rempoter orchidées, entretien orchidée

Contrairement à la plupart des fleurs que l’on peut offrir, l’orchidée est un cadeau qui peut durer plusieurs mois, voire plusieurs années si elle est bien entretenue. Le secret pour qu’une orchidée refleurisse réside dans la réponse à cette question simple : comment rempoter une orchidée ?

Orchidée phalaenopsis “Malibu Stripes” dispo sur www.lorchidee.fr (Vacherot & Lecoufle)

Le rempotage d’une orchidée est en effet la clé de sa longévité : il doit être effectué tous les deux à trois ans, à une période où l’orchidée ne fleurit pas.

Or, sans cette opération pourtant très simple, il sera difficile pour votre orchidée de refleurir à nouveau. Par où commencer lorsque l’on est novice en jardinage ?

Le mélange spécial rempotage : un bon début

Avant de commencer à rempoter votre orchidée, vous devrez vous munir d’un mélange “spécial rempotage” constitué d’écorces de pin, indispensable pour que votre orchidée fleurisse à nouveau.

Engrais orchidée et mélange rempotage, 25,90€ sur www.lorchidee.fr

Les clés d’un rempotage réussi :

  • La veille du rempotage, laissez tremper votre mélange pour qu’il s’imprègne d’eau.
  • Au moment du rempotage, n’hésitez pas à tailler les racines de  votre orchidée si elles sont trop longues.
  • Pour un rempotage optimal, n’hésitez pas à tasser le mélange pour offrir à votre orchidée un socle solide et nourrissant.

Bon à savoir : si vous souhaitez approfondir vos connaissances en la matière, il existe des ateliers spécialement dédiés au rempotage des orchidées!

Retrouvez un large choix d’orchidées ainsi que des conseils d’entretien et plus d’infos au sujet des ateliers rempotage sur www.lorchidee.fr