Créer un potager sur un balcon
Vous habitez en ville, dans un immeuble mais vous rêvez d’un jardin potager ? Et bien sachez que votre rêve est totalement réalisable ! Alors bien sûr, ne vous attendez pas à ramassez courgettes et salades par centaines, mais le potager de balcon est un bon moyen d’accéder aux plaisirs du jardinage et à ses bienfaits en ville, dans un programme immobilier à Villeurbanne ou en banlieue parisienne par exemple.
Comment construire son potager de balcon ?
Pour pousser sans problème, vos légumes ont besoin de bacs profonds, entre 20 et 45 cm suivant les légumes. Vous pouvez acheter des bacs de ce type en jardinerie ou bien les fabriquer vous-même avec des palettes ou du bois. Pensez à percer un trou de drainage au fond du pot pour que le surplus d’eau s’échappe.
Pour des plantations moins exigeantes, vous pouvez installer des pots suspendus, ou des jardinières sur votre rambarde. Attention cependant aux règles d’accrochage sur la façade en vigueur dans votre immeuble. Ces règles varient et ne seront pas les même dans un programme neuf à Lyon que dans une immeuble ancien à Marseille.
Il faudra protéger votre potager des fortes chaleurs, pour cela faites attention à l’exposition et, au besoin, prévoyez de protéger ou rentrer vos légumes.
Quelles espèces planter sur un balcon ?
Il n’y a pas d’espèces impossibles à planter sur un balcon mais il faudra tout de même vous limiter. Notamment au niveau de la taille. On déconseillera par exemple les haricots qui prennent beaucoup de place, ou encore les pommes de terre.
Les espèces à planter sur votre balcon dépendent beaucoup de son ensoleillement. Si votre balcon est bien exposé, vous pourrez y planter des tomates, des courgettes ou encore des aubergines. Mais, là où l’ensoleillement est plus faible, choisissez des légumes moins demandeurs, comme les légumes racines (betteraves, radis, etc), de la laitue, des épinards ou des blettes.
Les plantes aromatiques sont parfaites pour une culture sur balcon. La menthe, la ciboulette, le persil, le basilic et beaucoup d’autres, se plaisent dans des contenants de petite taille et bien arrosés.
Les conseils d’arrosage
Sur un balcon, les plantations sont très exposées, il faudra donc veiller à bien les arroser. Arrosez vos plantes lorsqu’elles ne sont pas en plein soleil, pour éviter que des tâches apparaissent sur les feuilles. Arrosez régulièrement, dès que la terre en surface est sèche.
Et lorsque vous partez ? Si vous êtes absent seulement 1 ou 2 jours une bouteille renversée, plantée dans le bac fera l’affaire. Si vous partez plus longtemps, il sera peut-être nécessaire d’investir dans un système d’arrosage automatique.
Maintenant il ne tient qu’à vous de réaliser votre rêve de potager en ville !