Potager en permaculture : 3 conseils pour s’y mettre
La permaculture permet d’optimiser la production de votre potager et de jardiner en mode plus écolo. Le concept est simple : on s’inspire de la nature ! Un potager plus productif et des légumes bio, ça vous tente, mais vous ne savez pas par où commencer ? Voici 3 conseils qui devraient vous aider à vous lancer !
1 – Prenez le temps de préparer votre projet !
Un potager en permaculture est très particulier. Pour le réussir, vous devez soigneusement l’organiser. L’idéal ? Passer une année à observer votre jardin, carnet et crayon en main. Faites un relevé des zones ombragées, semi-ombragées ou franchement ensoleillées, les vents dominants, ainsi que les températures extrêmes, hiver comme été. Observez aussi la faune et la flore : quelles sont les plantes et herbes sauvages, quels insectes arpentent votre jardin…
2 – Formez-vous !
Si vous avez vraiment hâte de vous lancer, la perspective de patienter toute une année ne vous enchante peut-être pas. Vous pouvez mettre à profit cette période pour vous familiariser avec les bases de la permaculture. Il existe de nombreux ouvrages. Associations ou enseignes de jardinerie proposent aussi des ateliers. Ces formations locales constituent une excellente option pour glaner des conseils plus précisément adaptés à votre climat.
3 – Dessinez votre jardin
Dans un potager en permaculture, les légumes sont généralement mélangés, ce qui limite les risques de maladie. Ce n’est pas pour autant que les plantations sont faites au hasard ! Car il existe des plantes compagnes, mais aussi des associations défavorables. Les carottes poussent ainsi volontiers parmi les petits pois, les concombres ou les laitues. En revanche, elles n’apprécient guère la compagnie des pommes de terre. En fonction du climat et des variétés que vous souhaitez cultiver, vous pourrez avoir besoin de regrouper les plans sous un tunnel de jardin, ou de les abriter dans une serre en verre.